Le festival Panique au Dancing est né de l’envie de créer un événement durable autour de la danse contemporaine sur le territoire niortais. D’envergure nationale, cette biennale imaginée par la Cie Volubilis et sa directrice artistique Agnès Pelletier, associe dans sa programmation des spectacles professionnels et des formes dédiées aux amateurs.
Panique au Dancing s’accapare l’espace public et s’intéresse au relation que les habitants ont avec leur ville. Un grand nombre d’actions en direction des publics permettent aux populations de participer et de s’approprier le festival.Sa construction s’appuie sur de nombreuses coopérations à l’échelle de la Région Nouvelle-Aquitaine favorisant la circulation des publics et des œuvres.
La proximité et le soutien avec la bienveillance de la scène nationale de Niort – Le Moulin du Roc facilitent la réussite du festival. Après avoir réuni près de 15 000 spectateurs en 2017, Panique au Dancing poursuivra en 2019 son ancrage dans le paysage niortais et avec l’ambition de créer un rendez-vous culturel d’importance et de référence.
Une semaine d’effervescence artistique autour de la danse contemporaine dans l’espace public, au sein de lieux culturels, au cœur de sites remarquables de la ville de Niort et ceux qui sont éloignés.
Des spectacles reconnus, des créations inédites, des premières françaises et la présence d’artistes internationaux.
Une attention particulière faite aux amateurs notamment les plus jeunes et ceux éloignés des pratiques culturelles.
Une journée entièrement dédiée aux familles et enfants.
Une journée à destination des professionnels.- Un projet qui rassemble un grand nombre d’acteurs de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Un festival accessible au plus grand nombre grâce à une majorité de spectacles gratuits et à une politique tarifaire raisonnée (entre 5 et 10 euros).