1. Les publics

En amont et durant le festival, Panique au Dancing mène des actions de médiation et de pratique avec :

– Des établissements scolaires : ateliers, performance, représentations jeune public dans les écoles Jules Michelet, Jean Macé, Emile Zola, Ernest Périchon (pour cette dernière, voir ci-dessous Je Danse, Je Suis !)
– La maison de retraite Sacré-Coeur : rencontre Un tour de valse de la Cie Alea Citta le 23 sept , spectacle Du vent dans les plumes de la Cie Volubilis le 25 sept,
– Le foyer de vie pour personnes en situation de handicap adultes des Genêts : spectacle Rejoindre le papillon de la Cie Solsikke, les 25 et 28 sept. et performance du 26 sept,
– Le Pôle Universitaire de Niort : performance avec les étudiants de Niort les 24 et 25 sept
– 500 danseurs amateurs de la région Nouvelle-Aquitaine : Panique olympique le 28 sept.

Mer 25 sept – Performance des élèves à 9h30 / Hôtel de Ville
Ven 27 sept – Vernissage exposition photo à 18h30 / CACP Villa Pérochon

Depuis 2017 et jusqu’en 2021, la Cie Volubilis mène un atelier danse avec les élèves de l’école élémentaire Ernest Pérochon ; le photographe Alex Giraud suit ce travail.

Durant le festival, les élèves donneront une performance le mercredi 25 sept, assisteront à trois spectacles et, vendredi 27 sept, sera inaugurée l’exposition photo qui résulte de cet atelier au CACP Villa Pérochon.

Tout au long de l’année, la Cie Volubilis propose des ateliers à la maison de retraite autour des danses de société et de la danse contemporaine. Durant le festival, des rencontres et spectacles sont organisés : Un tour de valse (Cie Alea Citta ; voir ci-dessous) et Du vent dans les plumes (Cie Volubilis).

Lun 23 sept – CIE ALEA CITTA (France) : Un tour de valse
À 15H30 (film) – à 17H (Bal) / maison de retraite du sacré-coeur. Réservé aux résidents

Un singulier projet où la chorégraphe Sophie Lenfant propose à nos anciens de partager une valse ou tout simplement de la regarder danser. Ces rencontres sont des écrins de vie, qui, grâce à la danse, ouvre les coeurs et libère la parole ; une simple visite peut se transformer en une véritable fable philosophique sur la vie, l’amour. Un moment « suspendu » pour créer la surprise, susciter l’échange, saisir le sourire et le regard… Une pause émouvante qui explore autant les chemins du Monde que les chemins de vie…
En introduction du bal, sera projeté le documentaire de Romain Saudubois, Le temps d’une valse, retraçant l’itinérance pédestre de la chorégraphe sur les routes des Deux-Sèvres, à la rencontre des personnes âgées seules ou isolées.

Mer 25 sept : CIE VOLUBILIS : Du vent dans les plumes
À 17h15 / maison de retraite du sacré-coeur

Tout au long de l’année, la Cie Volubilis mène des ateliers avec les résidents du foyer pour handicapés
adultes des Genêts. Durant le festival, mercredi 25 sept, le spectacle Rejoindre le Papillon est joué dans le foyer et jeudi 26 sept une performance interprétée par les résidents est
proposée au public à l’Hôtel de Ville.

Mer 25 sept – CIA SOLSIKKE (France) Rejoindre le papillon de la Cie Solsikke – 14h30/ foyer des genêts. Réservé aux résidents
Jeu 26 sept – Performance résidents du foyer des Genêts – 18h / Hôtel de Ville

Un petit-déjeuner chorégraphique pour se mettre en forme et bien démarrer la journée de festivités, ça vous
dit…?
En amont de la 3ème édition, et sous la direction de Agnès Pelletier et Christina Lanes (Cie Volubilis), un atelier avec la Maison des étudiants de Poitiers propose d’interroger la danse à travers les corps au quotidien et tente de poser un regard différent sur les espaces qui nous entourent. La restitution publique de cet atelier, sous la forme d’un petit-déjeuner dansé par les étudiants stagiaires, sera présentée lors deux matinées du festival.

En partenariat avec la Maison des étudiants de Poitiers, du Pôle Universitaire de Niort et de Panique au Dancing.

Mar 24, merc 25 sept – Performance des étudiants
9h / Pole Universitaire de Niort

Organisé par la Cie Volubilis et en partenariat avec le Festival des Arts de Bordeaux (FAB ), un travail de création avec les danseurs amateurs de Nouvelle-Aquitaine est conduit depuis 2018 sous le nom de Panique Olympique 2018 > 2024 ; il aboutira aux J.O. Paris 2024 où la partie finale (la 6ème) sera dévoilée au public (voir page précédente).

Samedi 28 sept, la partie 2 de ce grand rassemblement chorégraphique réunira 500 danseurs à Niort.

Sam 28 sept – RASSEMBLEMENT CHORÉGRAPHIQUE : Panique Olympique 2018 > 2024 – 18h30 / Rue Victor hugo

2 - Les rendez-vous professionnels

Le festival c’est l’occasion de réunir les professionnels et de s’associer avec d’autres manifestations culturelles niortaises…

Le festival est aussi le rendez-vous des programmateurs et des accompagnateurs, des observateurs et amateurs de danse et de l’art dans l’espace public. Autant de personnes qui ont des projets à présenter, des idées à partager, des concepts à éprouver, des débats à enflammer, des cris à pousser, une liberté à exprimer…

Organisée par L’OARA (Office artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine), une journée est consacrée à l’accueil des professionnels : directeurs(trices) de théâtres, festivals, compagnies, élus(es) de la Région. Lors de cette journée, ils peuvent participer à des rencontres et aux spectacles du jour.

Mer 25 sept – Journée des professionnels à partir de 10h / salle Patronage Laïque de Niort

3 – NITRO Festival

À Panique au Dancing on aime la musique électronique de qualité, on aime se mesurer sur le dance floor… Jeudi 26 sept, la 3ème édition s’associe avec le Nitro Festival, le rendez-vous niortais 100% électro, avec une programmation qui va chercher sur les scènes nationales et internationales le meilleur du moment…

Jeu 26 sept – Soirée autour des musiques électroniques
22h / CAMJI – SMAC (Salle des Musiques Actuelles)